23 JANVIER 2018

Engagement dans la Fondation Palladio

AE75 est partenaire-mécène de la Fondation Palladio.

Nos actus.

FONDATION PALLADIO a été créée en 2008, sous l'égide de la Fondation de France, autour de l’enjeu majeur du 21e siècle qu’est la construction de la Ville et des lieux de vie. Elle est un lieu singulier qui mobilise et rassemble tous secteurs et métiers concernés par la problématique immobilière et urbaine (aménagement, architecture, construction, énergie, environnement, immobilier, ingénierie, numérique, transport, urbanisme), les pouvoirs publics, le monde associatif, les chercheurs et les médias. Pour que la Ville soit la plus humaine, vivable et créatrice de valeurs possible, elle intervient directement auprès des acteurs qui font ou feront la Ville, en créant les outils d'accompagnement nécessaires à la prise de recul (Institut Palladio), la préparation des relais (Pôle Avenir Palladio) et l'anticipation (Pôle Recherche Palladio). Par le croisement des regards entre dirigeants et experts, étudiants et métiers, doctorants et opérationnels, chaque action de la Fondation contribue à nourrir un processus de remise en question, d’ouverture d’esprit et d’enrichissement mutuel.

En 2017, grâce au soutien d’AE75, la Fondation Palladio a notamment pu développer :

  • Pour les dirigeants et décideurs, le 6e cycle annuel de l’Institut Palladio des Hautes Etudes sur l’Immobilier et la Cité sur le thème de La Ville de demain – quelle place pour le travail ?, parrainé par Xavier Bertrand, Président de la Région Hauts-de-France. Les Actes 2017, fruits des travaux du cycle et de ses 27 dirigeants-auditeurs, ont été publiés en novembre 2017, complétant ainsi la Collection créée en 2012. Habiter la Ville de demain est le thème du cycle 2018 parrainé par Johanna Rolland, Maire de Nantes et Présidente de Nantes Métropole. Outre l’Institut, la Fondation a coorganisé la grande conférence plénière du Salon professionnel SIMI 2017 sur l’Intelligence Artificielle.


© Nicolas Grout, Fondation Palladio / Passage de témoin entre Xavier Bertrand, parrain du cycle 2017, et Johanna Rolland, marraine du cycle 2018 le 22 novembre 2017 lors du Colloque annuel de l’Institut au Collège des Bernardins


  • Pour les étudiants, les outils du Pôle Avenir Palladio. 16 bourses ont été octroyées à des étudiants, représentant une allocation globale de 135.000 €. Le Prix Junior de l’Immobilier et de la Ville et l’Espace formations du SIMI ont été parrainés respectivement pour la 10e et la 7e année consécutive. La Fondation et son Pôle Avenir ont porté également la 6e édition du Forum des métiers de l’Immobilier et de la Ville (59 exposants et 2.500 visiteurs) au cours de laquelle Palladio a notamment présenté, avec EY et Business Immo, les résultats de 1ère étude annuelle sur les métiers de l’industrie immobilière et de la construction de la ville « Real Estate and Urban Employment Monitor – France ». La Rentrée universitaire Palladio a réuni quant à elle les étudiants de 30 grandes écoles et universités de toute la France.




© Nicolas Grout, Fondation Palladio / Remise des « Bourses Palladio 2017 » le 7 novembre 2017 lors de la 10e Rentrée universitaire Palladio au Pavillon de l’Arsenal


  • Pour les doctorants et post-doctorants, les actions du Pôle Recherche Palladio. Outre les Cahiers Palladio qui publient des articles de boursiers-doctorants de la Fondation, le Pôle Recherche a organisé le 6e Colloque Recherche sur l’immobilier et la construction de la ville, sur le thème de La Révolution et réconciliation dans les territoires, une transition en cours ?. 9 doctorants, boursiers Palladio 2017, y ont présenté le caractère innovant de leurs travaux en confrontation avec des dirigeants et décideurs.